La diversification alimentaire




              Quand commencer? Par quoi commencer? Quelles quantités donner? ... Tant de questions qu'on se pose toutes au début de la diversification.

Dans cet article, j'ai essayé de réunir le plus d'informations que j'ai pu collecter à travers mes lectures et dont j'ai moi même pu profiter. Bien sûr chaque enfant est unique, et les règles peuvent être adaptées en fonction de votre bébé et de votre famille, et complètent les recommandations du médecin. 

Le tout début

         
           C'est le moment de passer aux repas solides, et vous n'avez qu'une envie: faire partager à votre petit les nouvelles saveurs et le plaisir de manger du solide. 


          L'âge exacte du début de la diversification a souvent varié ces dernières années, ceci est dû à l'avancement des recherches et à la découverte constante de nouvelles informations.
Cependant quelques principes de la diversification alimentaire restent constants:
  • Elle ne se fait jamais avant 4 mois.
  • Chez les bébés ayant un allaitement mixte ou au lait infantile: elle se fait entre 4 et 6 mois.
  • Chez les bébés allaités exclusivement au sein: Le lait maternel est suffisant jusqu'à 6 mois. la diversification peut quand même débuter à 4 mois.

Remarques:
  • On parle de mois révolus et non le début du mois.
  • Le régime du bébé de 4 mois va progressivement s'enrichir d'abord avec des fruits et des légumes, ensuite la viande, le poisson et les œufs seront introduits peu à peu. 
  • Si au premier essai votre bébé refuse de manger, n'insistez pas et refaites l'essai quelques jours plus tard. N'oubliez pas qu'il s'agit surtout d'une introduction de nouveaux goûts et de nouvelles textures qui doit se faire dans la joie, sans opposition ni dégoûts. 
  • Il ne faut en aucun cas supprimer le lait car il reste l'aliment principale du bébé. On continue à le donner à chacun de ses repas en diminuant les quantités si la quantité du repas augmente. 

Farines, Légumes et Fruits


         Farines infantiles (Céréales en poudre):
Elle peuvent être introduites après 4 mois (1 à 2 c.café) dans le biberon du matin ou du soir. 
Attention à ne pas trop en donner car ça risque de diminuer les quantités de lait, mais aussi d'augmenter les apports calorifiques. 


        Les légumes:
      On commence par les légumes pauvres en fibres et cuits au repas de midi, ils sont une source de vitamines, minéraux et de fibres. Si votre bébé les accepte et les digère bien, vous pouvez essayer d'autres légumes plus riches en fibres, en petites quantités.
En générale, on propose un nouveau légume chaque jour. Cela dépend de la curiosité et de l'appétit du bébé.
  • Les légumes pauvres en fibre: carottes, haricots verts, épinard, courgette, brocolis, artichaut, potiron, blanc de poireau, petits pois.
  • Les légumes à proposer un peu plus tard: chou, chou-fleur, vert de poireau, poivron...
  • Légumes déconseillés la première année: les légumes secs tels que les haricots blancs, lentilles, pois chiche... 

 Les légumes frais, bien lavés, épluchés, cuits et mixés, sont proposés en petites quantités qu'on augmente progressivement (environ 60 gr). La pomme de terre peut être ajoutée comme liant, par contre il est fortement déconseillé de rajouter du sel.




         Les fruits:
      L'introduction des fruits bien mûrs va apporter à votre bébé des vitamines A et C , des minéraux et des fibres. La plus part des fruits peuvent être proposés y compris les fruits rouges. Ils sont bien lavés, épluchés, cuits et mixés (sans ajout de sucre). On commence par quelques cuillères à café selon l'appétit du bébé.


-A quel moment les proposer?
jusqu'à 8 mois, la compote est proposée une seule fois soit à 4h avec le biberon du bébé, soit à midi après les légumes et dans ce cas là le goûter sera uniquement le biberon.







Viandes, poissons, œufs


Très riches en protéines, ils apportent aussi des nutriments tels que le fer, iode, zinc, vitamines. On peut les introduire environ 1 mois après le début de la diversification. Les viandes et le poissons sont bien cuits et mixés et sont présentés au repas de midi uniquement. On recommande de ne pas dépasser 10 gr par jour entre 6 et 8 mois (2 cuillères à café).



Remarques: 

  • On peut donner de temps en temps du foie bien cuit (riche en fer).
  • Un quart d’œuf peut être donné à la place de la viande. 
  • Certains poissons sont à éviter jusqu'à l'âge de 30 mois (marlin, espadon, Siki).



           Voilà, je vous ai tout dit en ce qui concerne le tout début de la diversification. Bien sûr, on ne s'arrête pas là et il nous reste du boulot avant que nos tous petits puissent manger avec nous. 

J'espère que cet article vous a plu et vous a aidé 
A bientôt



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vêtements pour bébé: par où commencer??

Retrouver un ventre plat après la grossesse? Ce qui a marché pour moi